la passivité morale, source de l'injustice

« Malheur à la société dont les citoyens ne sont pas guidés par le courage ! Ils cessent alors d'être des citoyens pour devenir de simples esclaves. Si le citoyen renonce à la vertu du courage, il devient esclave et se cause le plus grand des torts, à lui-même, à sa personne, mais aussi à sa famille, à son groupe professionnel, à La Nation, à l'État et à l'Église, même si la peur et la crainte lui font facilement obtenir du pain et des avantages secondaires... »
Et encore : « Malheur aux gouvernants qui veulent acheter au prix de la peur et de la crainte servile !... Si le pouvoir gouverne des citoyens effrayés, il ravale son autorité, il appauvrit la vie nationale, culturelle et les valeurs de la vie professionnelle... »

"Je vous demande de réfléchir : mesurons le courage que chacun de nous détient pour réclamer la justice, dans quelle mesure chacun de nous est un promoteur de la justice en commençant par lui-même, par sa famille, par son entourage. Car c'est souvent notre passivité morale qui est à l'origine de l'injustice."

Le chemin de ma croix, Jerzy Popiełuszko