7 Octobre 1571 : Notre-Dame de la Victoire à l'origine de la Solennité du Saint-Rosaire

Notre Dame est apparue six fois à Fatima, et, au cours de toutes ces apparitions, Elle a demandé que nous ne laissions passer aucune journée sans réciter le chapelet. Trois fois Elle a indiqué que la récitation du chapelet était le meilleur moyen d'obtenir la paix. «Que l'on récite le chapelet tous les jours pour obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre» (13 Mai 1917). «Je veux que l'on continue à réciter le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu'Elle seule peut vous secourir» (13 Juillet 1917). «Que l'on continue à réciter le chapelet pour obtenir la fin de la guerre» (13 Septembre 1917).

LA PREUVE PAR LES FAITS

Les faits, aussi bien anciens que récents, montrent que le chapelet est réellement l'arme de la paix. Les Albigeois Au 13eme siècle, un danger terrible menaçait l'Eglise catholique surtout au sud de la France: l'hérésie albigeoise. Les Albigeois sont plus dangereux que les Maures, déclarait le Pape Innocent II. A la demande du Pape, les chrétiens du Nord organisèrent une croisade pour la défense de la foi. Mais le sort leur fut d'abord défavorable. St Dominique propagea le Rosaire, et la victoire ne se fit pas attendre. Le 12 Septembre 1213 eut lieu la célèbre bataille de Muret, près de Toulouse, où 2000 soldats chrétiens furent vainqueurs de 100000 hommes, composant l'armée albigeoise, commandée par le Comte Raymond de Toulouse et le Roi Pierre d'Aragon.

A qui fut attribuée cette victoire retentissante sur l'hérésie? Simon de Montfort, le chef de l'armée des croisés, n'hésita pas à l'attribuer à Notre Dame du Rosaire. Aussi fit-il ériger sur le lieu même une chapelle sous l'invocation de Notre Dame du Rosaire. Le Pape Pie XI, le 29 Septembre 1937, écrivait: «Nous désirons vivement que, durant le prochain mois d'Octobre, le Saint Rosaire soit récité avec une dévotion accrue par tous les chrétiens... Que Celle qui a écarté victorieusement des frontières des peuples chrétiens la terrible secte des Albigeois, soit invoquée et suppliée par nous, pour dissiper les nouvelles erreurs actuelles, en particulier celles des communistes, qui, pour plus d'une raison, et par leur perversité, rappellent ces antiques hérésies. Comme au temps de la Croisade s'élevait dans l'Europe entière, parmi tous les peuples, une même supplique, qu'aujourd'hui, dans le monde entier, dans les villes, les bourgs, les villages, tous, unis par le coeur dans un même effort, cherchent, par d'incessantes prières, à obtenir de la puissante Mère de Dieu que soient vaincus les destructeurs de la civilisation chrétienne et humaine, et que, sur les nations fatiguées et inquiètes, resplendisse la véritable paix». (Encyclique «Ingravescentibus malis»).

Lépante «En 1571, les musulmans cherchaient à se venger des défaites subies en Occident, surtout au Portugal et en Espagne, au cours des siècles précédents. La chrétienté était gravement menacée. Le Pape St Pie V, surtout, voyait le danger. Il ne s'agissait pas seulement d'une lutte entre nations rivales, mais d'une menace pour la foi catholique de l'Occident. Aussi s'appliqua-t-il à une mobilisation à la fois spirituelle et temporelle des fidèles. Il demanda spécialement que, le premier dimanche d'Octobre de cette année 1571, on célébrât le Saint Rosaire par la récitation du chapelet et les processions des Confréries, afin d'implorer de Notre Dame le secours nécessaires aux chrétiens» (Mgr. Francisco Rendeiro O. P., Evêque de Coimbra). En même temps, une flotte chrétienne, commandée par Jean d'Autriche, fils de Charles-Quint et frère de Philippe II, se dirigea vers le Proche-Orient. Afin d'obtenir la protection de Marie, le Saint-Père voulut que chaque combattant fût muni d'un chapelet et s'engageât à le réciter. Le dimanche 7 Octobre, la Flotte chrétienne et la Flotte turque s'affrontèrent dans le golfe de Lépante, sur les côtes de la Grèce. La bataille acharnée, qui dura toute l'après-midi, se termina par la victoire éclatante des chrétiens. Le soir même, St Pie V eut, à Rome, une claire connaissance du succès rem porté. Dans le même après-midi, les Confréries du Rosaire, spécialement à Rome, parcouraient les rues en procession en récitant le Rosaire. Cette victoire mit fin à la puissance navale des Turcs et sauva l'Europe chrétienne. St Pie V attribua cette victoire à la prière du Rosaire, plus qu'à la force des armes, et il ordonna d'ajouter aux Litanies de la Vierge l'invocation: «Secours des chrétiens, priez pour nous». En outre, il établit une fête à célébrer le 7 Octobre de chaque année, en action de grâces, sous le titre de «Notre Dame de la Victoire». Son successeur Grégoire XIII institua la Solennité du Saint Rosaire, à célébrer tous les ans, le premier dimanche du mois d'Octobre, afin de rappeler ce souvenir. Le 10 Mai 1955, Pie XII disait: «L'appellation donnée à Notre Dame de Reine du Très Saint Rosaire évoque, sans aucun doute, une grande victoire remportée sur les infidèles, mais, plus encore, les conquêtes de la foi sur le mal et l'ignorance religieuse». Mgr. Francisco Rendeiro O. P. écrivait: «C'est surtout à partir de la victoire de Lépante que les fidèles se sont habitués à invoquer Marie à l'aide du Saint Rosaire dans les grandes calamités publiques».