Jean Sévillia à la JAC de Notre-Dame de Chrétienté

Anachronisme, manichéisme, mensonges, idées préconçues, légendes noires : tels sont les principaux défauts qui entachent la crédibilité d’un grand nombre d’historiens et essayistes lorsqu’ils abordent les sujets relatifs au rôle de l’Église dans les circonstances les plus marquantes de ses deux millénaires d’existence. Ces auteurs entretiennent ainsi l’erreur et les préjugés chez certains lecteurs ignorants ou bien soumis aux modes et aux idéologies. Tel est le constat dressé par Jean Sévillia dans la pertinente introduction qui ouvre l’ouvrage collectif réalisé sous sa direction. Fidèle au souci de vérité qui caractérise l’ensemble de son œuvre, le journaliste féru d’histoire a donc décidé de combattre les jugements approximatifs ou erronés, et donc injustes, qui visent à discréditer l’Église catholique, volontairement ou non.

Dans une Europe qui connaît une déchristianisation accélérée, le phénomène ne cesse de croître. L’ancienneté et l’étroitesse des liens qui unissent le Vieux Continent et l’Église justifient au demeurant la primauté donnée ici aux thèmes catholiques, notamment ceux qui concernent la papauté, y compris dans son rapport au politique qui a varié entre collaboration, soumission et séparation. Ce livre entend donc, écrit Sévillia, « examiner la pertinence ou la nonpertinence des questions touchant au passé de l’Église, et leur apporter des réponses scientifiquement fondées ». Les quinze auteurs ne revendiquent pas leur foi chrétienne, ils veulent simplement offrir aux lecteurs égarés les éléments pro - pres à clarifier ce qui est incompris ou déformé dans les épisodes les plus marquants et controversés de l’histoire de l’Église depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Cette démarche n’a de valeur, précise Sévillia avec raison, qu’en « refusant le procès à charge univoque comme la défense aveugle ». L’initiative de Jean Sévillia, qui allie grandeur, humilité et équité, arrive au bon moment pour restaurer l’espérance des catholiques désenchantés et leur confiance envers leur Église.

 

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