Appel de Chartres n° 234 : Une histoire de courage

« …Le corps a besoin de vertus. Nous pensons principalement à ces vertus militaires qui sont des vertus de l’âme avant d’être des vertus de guerre. Quelles sont-elles ? Le courage, la loyauté, la patience, le sens de la justice, le sens de l’honneur, le goût du sacrifice. Or, quel sentiment voit-on dominer si souvent parmi ceux qui doivent être l’élite d’une nation ? La peur. La peur de déplaire, la peur d’être désavoué, la peur d’être seul. Un religieux de grand mérite, mort il y a quelques années, nous disait : ‘Il aura fallu que j’arrive vers la fin de ma vie pour comprendre le rôle que joue la peur dans la vie des hommes.’ Contre cette peur qui étreint et qui paralyse, il y a la prière et il y a l’exemple des saints. Il y faut en plus un amour tendre et viril pour le Christ Jésus, une mystique simple et forte comme la terre de Palestine où elle prit naissance, quelque chose de crucifié et de vainqueur qui pénètre dans le fond de l’âme et la soulève, si besoin est, jusqu’aux extrémités de la terre. » Demain la chrétienté par Dom Gérard (éditions Sainte-Madeleine, pages 153-154).

Les catholiques découvrent effarés le culte idolâtre rendu dans les jardins du Vatican devant le pape et dans la basilique Saint-Pierre. Je vous renvoie, pour une information complète sur les événements, à l’excellent blog de Jeanne Smits (leblogdejeannesmits.blogspot.com). Nous n’avons pas le temps dans cet article d’établir la continuité évidente entre cet acte et la déclaration Nostra Aetate de 1965 « L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions (non chrétiennes) »qui n’a, bien sûr, pas souhaité des cultes idolâtres mais a voulu modifier la relation avec les autres religions. Quand on voit la confusion générale autour de l’œcuménisme, cela n’a pas bien fonctionné ! Une parenté évidente existe également avec la première rencontre interreligieuse pour la paix d’Assise de 1986 (organisée par le cardinal français Roger Etchegaray). Ce qui vient de se passer avec la Pachamama, dans le contexte actuel bien particulier de l’Eglise, a une portée sans précédent.

Une pétition circule sur internet pour demander respectueusement au Saint Père un acte de repentance après ces actes sacrilèges. Je l’ai signée à titre personnel pour les raisons suivantes :

- Nos autorités ecclésiales « naturelles », c’est-à-dire proches, ne se sont pas exprimées pour désapprouver le culte de la Pachamama.

- De nombreuses personnalités apparaissent dans la liste de soutien et certains de nos amis,parfois engagés à NDC, ont signé cette pétition. Il n’est pas question de les laisser seuls.« Jamais les saints ne se sont tus » disait Pascal et … nous cherchons à être des saints.

- Enfin, n’est-il pas plus que temps, comme nous le rappelle Dom Gérard, de ne pas avoir peur, « la peur de déplaire, la peur d’être désavoué, la peur d’être seul. »

Notre-Dame de chrétienté a organisé une Journée d’Amitié chrétienne (nouveau nom de l’ancienne Université d’Automne) le 16 novembre dernier. Nous avions réuni de nombreuses personnalités avec notamment Charlotte d’Ornellas, Jean-Frédérique Poisson, Joseph Thouvenel et Yann de Saint Vaulry qui nous ont parlé de doctrine sociale de l’Eglise à la recherche du bien commun. Nous avons également entendu François Bert sur le rôle du chef. Mon espoir est de faire de ce rendez-vous annuel un moment de retrouvailles et de réflexions pour tous nos amis, cadres, Chefs de chapitres, Responsables des services Soutiens,…

L’Assemblée Générale de NDC avait eu lieu le 15 novembre dans la soirée avec notamment la présentation des résultats du sondage réalisé auprès des pèlerins. Avec près de 4000 réponses, ce sondage donne des indications précieuses, principalement dans lescommentaires transmis.  Un immense merci pour le temps consacré à ce sondage. 

L’Assemblé Générale a été le moment de dessiner les orientations des prochains mois. J’en cite quelques unes :

- Concevoir un nouveau modèle de pèlerinage afin d’accueillir davantage de pèlerins.

- Développer les Anges gardiens (non marcheurs) à l’international. Nous avons besoin de correspondants dans différents pays (si vous pouvez nous aider, merci de contacter la Direction Pèlerins au secrétariat de NDC).

- Poursuivre la mise en place de notre communication (avec notamment un nouveau site).

- Accentuer la formation de nos pèlerins et de nos cadres. Nous consacrons tous nos efforts à cette question (qualité du livret, vidéo formations, récollections, présence sur les réseaux sociaux, …) :

• Comment expliquer à nos jeunes pèlerins les raisons de notre perplexité sur la note 351 d’Amoris Laetitia en contradiction avec Familiaris Consortio n°84 ? Cette note réclame une précision du Saint Siège car dans sa rédaction actuelle elle met en danger la compréhension de la vie sacramentelle et donc ce qu’est l’Eglise.

• Comment expliquer les raisons de notre protestation contre le culte de la Pachamama ?

Reconnaissons que les tumultes actuels, pas uniquement dans l’Eglise, sont l’occasion de réfléchir à nos positions, d’apprendre à les expliquer et donc à les transmettre. Essayons d’avoir une vue surnaturelle de ces désordres. Cette crise où le bon Dieu a voulu nous placer n’est-elle pas « un appel à la sainteté » pour reprendre les mots du Père Roger-Thomas Calmel. 

Avec tout Notre-Dame de chrétienté je vous souhaite un bon temps de l’Avent et de belles fêtes de Noël. Soyons unis devant la crêche et prions pour la protection et le développement spirituel de notre pèlerinage.

Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !

Saints Anges, protégez-nous dans les combats !

 

Jean de Tauriers

Président