Appel de Chartres n° 235 : « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat »

Chers amis pèlerins,

Chers cadres de chrétienté,

nous pèlerinerons cette année sur le thème des Anges. Saviez-vous que Saint Michel, Prince des Anges, était l’un des protecteurs de notre pèlerinage ? 

Avant tout, Saint Michel est protecteur du Royaume de France, comme il fut celui d’Israël. De même qu’il a aidé la France à rester fidèle aux promesses de son baptême, il nous aide à rester forts dans les tentations.  En effet, Saint Michel accompagnait déjà Clovis et ses Francs à Tolbiac. A l’issue de la bataille, le roi lui consacrait la fille aînée de l’Eglise. Représenté sur les bannières de Charlemagne, honoré par le Mont Saint Michel, il guida Sainte Jeanne d’Arc, qui délivra Orléans le 8 mai, fête de Saint Michel (apparition au mont Gargano). Louis XI avait une telle dévotion pour lui, qu’il le choisit comme patron du premier ordre de chevalerie du royaume, l’ordre de Saint Michel. Par ailleurs, les rois de France demandaient à Saint Michel sa protection pour leur royaume, le jour de leur sacre. Alors que Louis XV omet de le faire, sans doute mal conseillé par le Régent, nous ne pouvons que tristement constater comment les forces de l’enfer se sont ensuite emparées du royaume de France et n’ont eu de cesse de mettre à bas la chrétienté dans notre pays. 

Saint Michel est logiquement le saint patron du Service d’Ordre, humble milice terrestre au service de la chrétienté. L’Archange entraîne les gilets bleus sur les routes de Chartres, afin qu’ils conduisent les pèlerins d’une cathédrale à une autre, aux pieds de Marie. De manière symbolique, vous verrez en tête de chaque procession, lors de notre pèlerinage, la bannière du Service d’Ordre, sur laquelle figure Saint Michel, comme l’étendard de Charlemagne autrefois. Le Service d’Ordre et la Direction des Soutiens qui organisent durant l’année notre pélé, invoquent ensemble leur saint patron pour qu’il nous aide à conduire les pèlerins en sécurité de Paris à Chartres. Nous l’implorons aussi pour qu’il nous protège des divisions et des assauts du Malin, nous donne les forces sur les sentiers de la sainteté, et  nous aide à rebâtir la chrétienté en France, en restaurant la Royauté de Notre-Seigneur dans la société et dans nos familles. 

« Oh Michel, patron des paras, trempe nos cœurs de hardiesse…» . (1)
Saint Michel, Défenseur de la foi, priez pour nous (2). Aidez-nous à rester fidèles à la foi des Apôtres. 
Saint Michel, Protecteur et Défenseur du Saint Sacrifice de la Messe, priez pour nous (3), qui voyons dans la Messe traditionnelle le ferment de notre pèlerinage. 
Saint Michel, Protecteur de la Cité du Vatican, défendez le Saint Père et la Curie contre les agressions du diable. 

Saint Michel, Prince de la Milice céleste, dirigez nos combats d’hommes, déployez vos légions d’anges pour nous protéger, ainsi que nos familles et nos chapitres, contre « Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes (4) ». 

Et vous, chers amis, je vous invite à reprendre, derrière notre Service d’Ordre, le chemin de la dévotion à Saint-Michel. Que portés par elle, nous redécouvrions l’intimité avec les Saints Anges, sans doute nos derniers secours quand tout semble humainement perdu et en particulier à notre dernière heure. 

Denis Pinoteau
Directeur des Soutiens

_______________________________

(1)  Hymne à Saint Michel 
(2) Litanies de Saint Michel
(3) idem supra
(4) Prière de Léon XIII à Saint Michel