Recollection préparatoire des chefs de chapitre de la Province Ile-de-France

http://www.nd-chretiente.com/dotclear/public/IMG-5637.jpg

« Saints Anges, protégez-nous dans les combats ! » 

 

Le samedi 25 janvier, les chefs de chapitre des régions Ile-de-France se sont réunis au foyer Don Bosco pour une journée de récollection préparatoire au trente-huitième pèlerinage. 

Le thème d’année a été remarquablement introduit par la prédication du Père Chalufour :  en méditant sur les Anges, nous apprenons à leur suite à rendre à Dieu la gloire et l’adoration qui lui sont dues. 

Après un petit-déjeuner bien garni et de joyeux échanges, le directeur des pèlerins, a rappelé aux chefs de chapitre l’importance d’une perpétuelle formation. Seule une élite, en effet, entendue au sens de ce petit nombre à la fois levain, sel et lumière, en tout exemplaire, sera capable d'ébranler une foule. « Les gens d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire » : prenons donc les armes de la formation et préparons avec ardeur cette trente-huitième édition du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté ! Grâce à la présentation du chapitre des Anges Gardiens (plus de 3000 en 2019), nous comprenons combien leur soutien et leurs prières sont précieuses pour la fécondité du pèlerinage. 

 

Quatre enseignements ont ponctué la journée, dispensés par les différents aumôniers de région et par l’abbé Garnier, aumônier général. M. l’Abbé de Massia a tout d’abord interrogé la nature même des anges et les causes du « non serviam ». Puis M. l’Abbé Damaggio a rappelé le rôle des bons anges envers les hommes, et surtout la « présence, la bienveillance et la bonne garde » (saint Bernard) de notre Ange Gardien. 

Le déjeuner fut l’occasion pour les nouveaux chefs de chapitre de bénéficier des conseils avisés des chefs les plus expérimentés. Après la méditation du chapelet, M. l’Abbé Garnier nous fit réfléchir, à force d’images frappantes et avec beaucoup d’humour, au rôle des mauvais anges envers les hommes. Il nous faut apprendre à reconnaitre l’action des Esprits mauvais, et à nous servir du grand arsenal à notre disposition pour les vaincre !

Enfin, M. l’Abbé Lefer a explicité le rôle des trois archanges, en s’appuyant sur les Saintes Ecritures : leur histoire, leur mission spécifique, leur culte et l'enseignement qu'ils peuvent nous apporter.

 

Après une présentation chiffrée très enthousiasmante du pèlerinage et des nouveaux défis à relever pour les années à venir par la Direction des pèlerins, la journée s’est achevée par le Salut du Saint Sacrement. Nous sommes rentrés davantage conscients de l’importance de la charge prise, fortifiés spirituellement et mieux formés doctrinalement, prêtsà préparer de notre mieux ce pèlerinage qui s’annonce riche en grâces ! « Saints Anges, protégez-nous dans les combats ! » 

 

Un chef de chapitre