Le Grand 8 de Jean de Tauriers

http://www.nd-chretiente.com/2017/photos/ndc2017_0667.jpg

 

Chers amis pèlerins,

 

Chacun connaît les positions du Père Paul Valadier, jésuite éminent de 87 ans, professeur de philosophie au Centre de Sèvres (faculté jésuite de Paris), ancien rédacteur en chef de la revue Etudes et auteur de nombreux livres. Il représente et incarne une tendance qui a été puissante dans l’Eglise dans les années soixante et qui retrouve de vives couleurs sous le pontificat de François.

En écoutant notre bon Père le 6 février sur Radio Notre-Dame dans la très bonne émission de Louis Daufresne, « Le grand témoin », il fallait accrocher sa ceinture et se préparer « à du lourd » comme dirait Fabrice Lucchini. Je n’ai pas été déçu, ce sera l’objet de ce petit mot. Pour bien documenter mes propos, je vous indiquerai le minutage précis sinon vous ne me croiriez pas.

(19.24) au sujet de Saint Jean-Paul II accusé d’« idéologie » avec l’encyclique Veritatis Splendor (1993) :

Père Valadier : Il faut toujours s’adapter à la situation de celui auquel on parle et pas donner la splendeur de la vérité qui vous tombe dessus et vous écrase.

Louis Daufresne : Jean-Paul II, c’était cela alors ?

Père Valadier : Un peu, oui, malheureusement oui. C’est d’ailleurs pourquoi il a été si peu entendu parce que ces vérités qui vous tombent de haut et que personne n’est capable de suivre, c’est pas des vérités mais de l’idéologie… Sa vérité morale de « Vérité et splendeur », c’est quand même lui. Il prétend que c’est la tradition catholique. C’est pas vrai, c’est lui. C’est pas la tradition catholique, il oublie complètement ce que vous disiez, la tradition casuistique, qui est énorme dans la tradition morale.

(21.24) au sujet des divorcés remariés et donc d’Amoris Laetitia et sa fameuse note 351 donnant la possibilité de communier aux personnes « dans une situation objective de péché ». Le Père Valadier s’éloigne de l’enseignement de l’Eglise en défendant la loi de gradualité récemment fermement condamnée par Jean-Paul II.

Père Valadier : Oui, ils savent très bien leur situation. Simplement, les circonstances les ont amenés à. Alors, il faut les aider dans cette situation à vivre leur vie chrétienne aussi bien que possible ou le moins mal que possible. Ils ne vont pas tout de suite sauter à la sainteté. Ils vont tenter d’affronter la situation difficile qui est la leur. 

Louis Daufresne : Mais quand vous entrez dans le dur, l’accès à la communion. Il y a bien un moment où il faut dire oui ou il faut dire non ?

Père Valadier : Oui bien sûr.

Louis Daufresne : La casuistique, elle trouve ses limites, non ?

Père Valadier : La communion n’est pas le tout, c’est la vie chrétienne qui est le tout. Vous pouvez vivre la communion dans la vie chrétienne vous dévouant, en aidant les autres, à aimer vos enfants. C’est là-dessus que la vie chrétienne se juge et non seulement sur le fait de passer à la communion. Au contraire, la communion peut être un pharisaïsme extraordinaire si vous ne la vivez pas dans le concret de votre vie.

Louis Daufresne : Donc là, vous inversez le jugement que l’on peut porter sur le sujet.

Père Valadier :  Il nous est demandé de vivre la vie chrétienne, de vivre la charité dans le quotidien et les sacrements sont là pour nous aider à ça. Et c’est pas l’inverse qui est vrai.

(29.00) Pour être objectif le Père Valadier dira des choses justes et courageuses sur la situation du cardinal Barbarin et le traitement de cette affaire par les médias.

(34.46) Le Père se lâche avec violence sur le dernier (et excellent) livre de Benoît XVI et du cardinal Sarah (‘Des profondeurs de nos cœurs’) :

Père Valadier : Je crois que c’est un livre malhonnête. C’est à se taper la tête contre les murs. C’est un homme malhonnête qui a certainement trompé Benoît XVI. Il ne faut pas lire ce genre de littérature. Malheureusement très lu. Si vous allez à la Procure ici à Paris, vous voyez des piles d’ouvrages de Sarah (sic) alors que c’est un homme tout à fait contestable. On aurait envie de lui conseiller de balayer devant sa porte au lieu de s’occuper de l’Amazonie et de faire de grands discours pseudo-spirituels. Qu’il regarde ce qui se passe en Afrique avec le célibat des prêtres. Et puis après on pourra en parler.

Louis Daufresne : Père Valadier vous parlez du « débat permanent » et vous ne voulez pas débattre à l’intérieur de l’Eglise avec des personnes qui pourraient ne pas partager vos positions.

Père Valadier : Vous croyez que le cardinal Sarah veut parler. Il condamne ceux qui ne pensent pas comme lui. … C’est un homme qui nuit à l’Eglise…. On baigne dans le pseudo spirituel qui n’a aucun sens… Sarah est fermé à l’intelligence des choses.

(38.45) Il regrette ensuite que le pape Benoît XVI continue « à se déguiser en blanc » (sic) et « entretient ainsi la confusion » (resic) !

*

* *

Ces propos sont choquants, blessants, sans aucune charité et très faux. Pour avoir eu le bonheur de croiser le cardinal Sarah pendant tout un pèlerinage avec vous tous, ces mots suscitent une immense tristesse. 

Je sais bien que certains d’entre nous considérent qu’il ne faut pas parler de ces interviews et que le Père Valadier a désormais 87 ans et raconte n’importe quoi. De plus, il est bien connu pour ses excès. 

Vaut-il se taire, étouffer le scandale ? Faut-il regarder ailleurs, positiver ? Je pense qu’il faut regarder la situation en face, être courageux, affronter le réel et apprendre à argumenter devant de telles erreurs.

Le Père Valadier est représentatif d’une génération de prêtres qui a consacré tout son sacerdoce (en donnant toute sa vie d’ailleurs) à l’adaptation de l’Eglise au monde moderne.

Est-il possible de juger de l’œuvre de cette génération avec quelques chiffres ? C’est bien sûr impossible d’un seul point de vue naturel qui ne peut être que le nôtre. 

Pourtant, et comme conclusion, je présenterai quelques chiffres sur les fruits de toutes ces dérives. Ce ne sont que des chiffres mais ils sont plus éloquents qu’un long discours, et permettent de se faire une idée de l’arbre qui les a générés :

http://www.nd-chretiente.com/dotclear/public/.Capture_d_e_cran_2020-02-09_a__21.51.15_s.png