Mot-clé : Pèlerinage 2019

Tous les mots-clés

mardi 11 juin 2019

Revue de presse du 37e pèlerinage de Pentecôte:

 

 


vendredi 10 mai 2019

Nous vous rappelons que les inscriptions effectuées sur notre site (www.nd-chretiente.com) avant le 20 mai bénéficient de conditions financières largement préférentielles : profitez de ce week-end qui s'annonce pour recenser les pèlerins de votre famille et les inscrire ! 

Les plus jeunes des pèlerins ont 6 ans et les plus anciens peuvent avoir plus de 77 ans ! Mais la majorité d’entre eux se situe dans la tranche d’âge 20 – 40 ans.

1. Les chapitres « Adultes » : c’est la manière privilégiée de faire le pèlerinage. Ces chapitres regroupent les pèlerins qui effectuent, à pied, l’intégralité du parcours de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres (une centaine de kilomètres). Les chapitres correspondent à des communautés naturelles: régions, villes, paroisses, écoles, troupes scoutes, familles…

2. Les chapitres « Familles » : ils sont particulièrement adaptés aux familles rassemblant plusieurs générations et qui souhaitent marcher ensemble. Ils adoptent un rythme moins soutenu et n’effectuent à pied que 15 à 20 km par jour, le reste du parcours étant effectué en cars.  informations pratiques

3. Les chapitres « pastoureaux » : Ils sont réservés aux garçons et filles de 13 à 16 ans, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas marcher en famille, et sont trop âgés pour trouver place au sein des chapitres « Enfants » et trop jeunes pour s’insérer dans les chapitres « Adultes ». Ils marchent 25 km, par jour avec un itinéraire légèrement raccourci le samedi et le dimanche par rapport à celui des adultes. Chaque chapitre de 40 marcheurs est encadré par un chef et un adjoint adultes, d’environ 20 ans, et 3 animateurs, anciens pastoureaux d’environ 17 à 18 ans.  informations pratiques

4. Les chapitres « Enfants » : ils sont réservés aux enfants de 6 à 12 ans. Ils parcourent de l’ordre de 15 à 20 km par jour. Les cheftaines (qui bénéficient d’un tarif spécial), sont des jeunes filles de 15 ans et plus qui assurent l’encadrement de ces enfants sous la responsabilité du chef de chapitre.  informations pratiques

5. Les chapitres « services » : ils assurent le soutien logistique des pèlerins marcheurs : sécurité, transport, montage/démontage des tentes, cuisines, transport des sacs, propreté, WC, adduction d’eau, santé, etc.…Ils ne marchent pas avec les colonnes (sauf le service d’ordre), mais sont très actifs sur les haltes et les aires de bivouac. Ces postes demandent une bonne résistance physique. Un aumônier les accompagne pendant les 3 jours et assure messes, confessions, instructions et prières au bivouac. L’inscription au pèlerinage reste obligatoire. 

6. les pèlerins « anges gardiens » : cette formule est proposée à tous ceux qui ne peuvent nous rejoindre sur la route et qui désirent accomplir spirituellement et non moins réellement le pèlerinage de Chartres. Leur inscription traduit un engagement de prière adapté aux possibilités de chacun : récitation de la prière du pèlerinage – lien tangible avec les marcheurs – du chapelet (ou d’une autre prière mariale), temps de méditation… Ils pourront suivre pas à pas les méditations des pèlerins marcheurs grâce au livret du pèlerinage qui leur sera adressé quelques jours avant. Les marcheurs porteront les intentions de prière qu’ils auront bien voulu confier. Par la réciprocité de la prière, les « anges gardiens » sont de véritables pèlerins de Chartres.

Cette démarche peut se faire, seul ou à plusieurs, chez soi ou sur son lieu de séjour du moment (hôpital, caserne, à la maison pour les mamans de jeunes enfants…), en France ou à l’étranger, mais aussi, et mieux, dans une église ou un sanctuaire où l’on peut se rendre une ou plusieurs fois par jour.

7. Les pèlerins étrangers : les prières et méditations se font dans la langue des pays d’origine au sein des différentes catégories de chapitres (adultes, familles, pastoureaux, enfants). Ils sont totalement intégrés, même s’ils bénéficient de quelques conditions particulières (hébergement)

 


jeudi 09 mai 2019

Chers chefs de chapitre, adjoints, futurs chefs de chapitre et vous tous cadres et futurs cadres voulant vous former. C'est la dernière ligne droite pour vous inscrire à la "journée nationale de formation des chefs de chapitre" qui se déroulera le samedi 11 mai de 9h30 à 17h00 au foyer Don Bosco, 23 rue de Varize 75016 Paris, métro : Porte de Saint-Cloud.

 

 

Voici le programme :

  • 9h30 messe
  • 10h15 accueil café
  • 10h30 introduction par le directeur des pèlerins
  • 11h le rôle spirituel du chef de chapitre par l’aumônier général
  • 11h30 Une histoire du pèlerinage par le président
  • 12h Tradition Chrétienté Mission par le chef de région Paris-Est
  • 12h30 Avant le pèlerinage (dispositions et vertus des chefs de chapitre; la préparation, le samedi matin) par le directeur des pèlerins, le responsable IDF et des chefs de région.
  • 13h00 déjeuner (Repas pris en commun pour une PAF de 6 €)
  • 14h00 : qu'est ce qu'un bon chef par Thierry Delcourt auteur du livre : "Comment rendre les salariés heureux - Être un bon chef face à la crise du management" Ed. Pierre Tequi.
  • 15h15 : animation d'un chapitre (les activités et rôle des adjoints) et relations avec les autres intervenants (clergés, Dirpel, logistique, SO, presse, etc...) par le directeur des pèlerins, le responsable IDF et des chefs de région.
  • 16h45 : conclusion
  • 17h00 : fin de la journée

Pour vous inscrire il suffit d'un mail à recrutement@nd-chretiente.com

Nous vous attendons nombreux ! 

Merci de faire suivre ce message autour de vous