Lundi 19 août 2013

Hommage à Monsieur l'Abbé Christian-Philippe Chanut

Un grand ami du Pèlerinage

2013.08.19_abbe_Chanut.jpgNotre Dame de Chrétienté a appris avec émotion le rappel à Dieu de Monsieur l'Abbé Christian-Philippe Chanut, au terme d'une longue maladie affrontée avec un courage remarquable.

Monsieur l'Abbé Chanut a été un grand ami du Pèlerinage, ne ménageant pas ses efforts pour nous aider. Les chefs de chapitre se souviendront des exposés de formation qu'il leur donna pendant plusieurs années.

Notre Dame de Chrétienté tient à exprimer sa reconnaissance à Monsieur l'Abbé Chanut. Nous appelons tous nos amis pèlerins de Chartres à prier pour lui, confiants que du haut du Ciel il va continuer à veiller sur nous.

On nous communique :

Les obsèques de Monsieur l’Abbé Christian-Philippe Chanut auront lieu jeudi 22 août 2013 à 10 heures en l’église-collégiale Notre-Dame de l’Assomption de Milly-la Forêt (Essonnes). L’office sera présidé et concélébré par Monseigneur Michel Dubost , évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes.

Le lendemain, vendredi 23 août à 20 heures, une messe de Requiem sera célébrée à la mémoire de l’Abbé Chanut selon le rite extraordinaire en l’église Saint-Denis de Viry-Châtillon ( 3 Rue Horace de Choiseul, 91170 Viry-Châtillon) où Monsieur l’Abbé Chanut officiait chaque dimanche depuis le motu proprio "Summorum Pontificum". Monsieur l’Abbé Christian-Philippe Chanut sera inhumé vendredi 23 août dans l’intimité familiale, au cimetière de la Chartreuse de Bordeaux.

mardi 06 août 2013

Rappel à Dieu de Jean Madiran

Communiqués de Notre Dame de Chrétienté

Madiran.pngJean Madiran a été appelé par le Seigneur mercredi 31 juillet. C'est avec une tristesse humaine, mais aussi une grande espérance surnaturelle que nous avons appris cette nouvelle.
Jean Madiran est l'un des "pères spirituels" de Notre Dame de Chrétienté et de la renaissance du Pèlerinage de Paris à Chartres. Avec Dom Gérard Jean Madiran nous a transmis cet amour de la Cité, de la Chrétienté, cet amour de l'Eglise vécu dans l'attachement à la Tradition, et en particulier à la Tradition liturgique, et cette volonté de faire connaître et aimer cet héritage reçu dans un élan missionnaire. Chrétienté, Tradition, Mission, résumé de notre engagement.
En exprimant notre reconnaissance à Jean Madiran nous remplissons notre devoir de piété envers lui qui aimait si souvent rappeler l'importance de cette vertu naturelle, "le culte rendu à ceux à qui nous devons la vie physique, la vie morale, la vie religieuse; à ceux qui nous ont transmis et appris la loi naturelle, la foi chrétienne, et les humbles honneurs des maisons paternelles".
Jean Madiran a semé avec persévérance, sans jamais transiger sur la vérité. Nous saluons en lui un grand Français, un Maître et un ami. Et dans la communion des Saints nous sommes certains qu'il veillera sur les jeunes générations qui marcheront entre Paris et Chartres.

Jean de Tauriers, président de Notre Dame de Chrétienté

_____________________________________________________________________________


Jean Madiran a quitté le monde du combat pour enfin vivre, selon la volonté de Dieu, la paix éternelle des justes.
Il a été le "Juste" de la Vérité: inlassablement, il a mis à profit la précision de son raisonnement et la vigueur de son style comme défenseur de l'Unique Vérité: le Verbe Incarné.
Il a été le "Juste" de la France: sentinelle avancée de tous les combats, il a tordu le cou à tous les mensonges, à toutes les ignominies de l'univers "correct".
Il a été le "Juste" de l'Eglise: dans la souffrance subie, la croix imposée, face à la trahison de nombreux clercs, il a témoigné du véritable "sensus Ecclesiae"; il a aimé l'Eglise.
Jean Madiran est l'un des "pères spirituels" de Notre Dame de Chrétienté et de la renaissance en 1983 du Pèlerinage de Chartres. Il nous a fait connaître tous les défenseurs de la Cité pour la restauration du règne social de Notre Seigneur Jésus.
Jean Madiran nous a ainsi démontré l'unité du Vrai, du Bien et du Beau.
Que la contemplation éternelle le récompense de son action terrestre.

abbé Denis Coëffet, aumônier général