mardi 28 novembre 2017

Vidéoformation NDC n°61: Comment mieux prier le « Notre Père » ?

Chers amis pèlerins, 



Au début de cette nouvelle année liturgique, une nouvelle traduction de la sixième demande du Notre Père rentrera en vigueur pour les catholiques francophones.

Aussi, Notre Dame de Chrétienté démarre la diffusion de ses nouvelles vidéoformations 2018 jusqu’à la Pentecôte, par une première vidéoformation sur le "Notre Père". Puis ce nouveau cycle continuera en ce temps de préparation de Noël par un approfondissement du chant grégorien, trésor vivant de l’Église.

Notre Dame de la Sainte-Espérance, convertissez-nous !

vf61-video.jpg

Entretien avec l'abbé Alban Cras,
prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre.

Une vidéoformation proposée par Notre Dame de chrétienté avec sa "fiche résumé" accompagnée d’une bibliographie pour aller plus loin.

Fiche résumé:

» lien direct vers la vidéo

Lundi 27 novembre 2017

Retraites de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

FSVF

Retraites du Rosaire :

Retraite du Rosaire : "Jésus revivant dans l'âme par l'action de Marie". Retraite de 4 jours prêchée par deux Pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Un itinéraire spirituel accessible à tous, à partir des 15 mystères du Rosaire.

  • du 22 au 26 juillet 2019 à Notre-Dame du Chêne, près de Sablé-sur-Sarthe (72)
  • du 31 juillet au 4 août 2019 au Couvent Saint Thomas d’Aquin à Chémeré-le-Roi
  • du 19 au 24 août 2019 au Foyer de Charité de Poissy (78)
  • du 27 au 31 décembre 2019 au Foyer de Charité de Poissy (78)

Renseignements : 02 43 98 64 25 et www.chemere.org

Retraite de vocation

Tu veux suivre le Christ ? Tu veux servir l’Église ? Tu veux sauver les âmes ? Alors, « viens suis-moi ! »
Quatre jours durant, prendre le temps et les moyens pour écouter l’appel de Dieu.
Du 1er janvier (15h) au 5 janvier (14h) à Chémeré-le-Roi
Renseignements : www.chemere.org

Retraites de l'Institut du Christ Roi

ICRSPRetraites Salésiennes

Avec l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

  • Au séminaire de Gricigliano, du 15 au 20 juillet 2019
  • En Suisse, chez les Sœurs Adoratrices, du 19 au 24 août 2019
  • À Belleu, près de Soissons, du 21 au 25 octobre 2019

Plus d'information sur www.retraites.icrsp.org

Retraites de l’Institut du Bon Pasteur

Retraites de l’Institut du Bon Pasteur

retraites-ibp.jpgLes exercices de Saint-Ignace ont lieu à Notre-Dame du Chêne, 2 rue des Bleuets, 72300 VION (Sarthe). Les retraites s’adressent aux hommes comme aux femmes (mixte) à partir de 17 ans, et aux couples.
Dates:

  • Juin : du lundi 17 au vendredi 21 Juin 2019
  • Juillet : du lundi 8 au vendredi 12 Juillet 2019
  • Août : du lundi 19 au vendredi 23 Août 2019
  • Septembre : du lundi 14 au vendredi 18 Septembre 2019
  • Octobre : du lundi 21 au vendredi 25 Octobre 2019
  • Novembre : du lundi 11 au vendredi 15 Novembre 2019
  • Décembre : du lundi 16 au vendredi 20 Décembre 2019

inscriptions: www.institutdubonpasteur.org

mercredi 15 novembre 2017

Rappel à Dieu de Jean de Saint Chamas

20171119JeandeSaintChamas.jpgNous avons appris le rappel à Dieu mercredi 15 novembre de Jean de Saint Chamas. Notre Dame de Chrétienté tient à saluer ce grand défenseur de l'Église et de la France qui aura consacré toute sa vie "Pour qu'Il règne".

Jean de Saint Chamas a été l'un de ces hommes qui, dans le sillage de Jean Ousset et de la Cité catholique, ont fait le choix de quitter leur activité professionnelle et la perspective d'une brillante carrière pour se consacrer totalement au combat civique et à la formation de laïcs chrétiens.

A la Cité catholique, à "l'Office international" (la "rue des Renaudes", aujourd'hui Ichtus) et au Centre d'Études des Entreprises Jean de Saint Chamas fut un inlassable promoteur de la doctrine sociale de l'Église.

Nous gardons de lui le souvenir d'un maître, alliant le souci d'un enseignement très solide à un grand sens humain et à une attention permanente aux personnes qu'il rencontrait. Les initiatives qu'il a lancées au service des étudiants et des jeunes professionnels ont influencé durablement plusieurs générations. Par ses conseils Jean de Saint Chamas a aidé au discernement d'un grand nombre de vocations, tant religieuses que vocations au mariage.

Notre Dame de Chrétienté présente à la famille de Jean de Saint Chamas ses condoléances, et lui exprime sa très profonde reconnaissance.

Jean de Tauriers, président
abbé Alexis Garnier, aumônier général

Les obsèques de Jean de Saint Chamas ont eu lieu samedi 18 novembre à 10h à Sainte Jeanne d’Arc à Versailles. La messe a été célébrée par son fils Loys, prêtre de Notre-Dame de Vie, son petit-fils don Enguerrand de Lorgeril, le Père Olivier Teilhard de Chardin, curé de Notre Dame d’Auteuil, en présence de Monseigneur de Romanet, évêque aux armées.

Lundi 13 novembre 2017

Prions pour Alain Huser

Chapelet-619x350.jpg Chers amis pèlerins,

Si nous pouvons chaque année reprendre en toute sécurité la route de Chartres, nous le devons à une "armée" de bénévoles.
Allez, je vais être exact, c'est un régiment pour l'effectif, ... mais une armée pour l'efficacité.

Je voudrais aujourd'hui confier à votre prière Alain Huser, un des bénévoles du Service d'Ordre (équipe Victor), et qui a eu un AVC dans la journée de dimanche. Actuellement hospitalisé, il doit subir une operation, et les médecins sont réservés sur son état.

Merci donc de ne pas oublier dans vos prières communautaires, familiales, paroissiales et personnelles ce bon serviteur du pélé et des pèlerins!
Nous le plaçons particulièrement sous la protection du bon saint Michel, archange protecteur du service d'ordre:
"Saint Michel archange de votre lumière éclairez-nous,
Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous,
Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous"

Abbé Garnier, Aumônier Général de Notre Dame de Chrétienté.

Dimanche 12 novembre 2017

Appel de Chartres n°214


Vive la différence !


xavier-hennequart.jpgNotre époque tend à vouloir imposer un égalitarisme de plus en plus prégnant.
La non-reconnaissance de l’altérité entre un homme et une femme, la théorie du gender, le politiquement correct imposant un prêt à penser, la non-discrimination sont autant d’illustrations de ce refus de la différence.

Et pourtant, il suffit d’observer la réalité autour de nous pour constater que nous sommes tous habillés différemment, pratiquons des occupations différentes, avons des goûts divers pour ne prendre que quelques exemples.
Ne serait-ce pas la preuve que nous sommes tous différents?

Revenons au récit des origines.

Une égalité, une différence voulues par Dieu

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu (1)

L’homme tient une place unique dans la création, il est « à l’image de Dieu » :
. Chacun de nous possède une infime partie des attributs divins. Il existe donc bien une part aimable chez chacun d’entre nous, comme chez la pire des crapules ou chez nos ennemis.
. Notre diversité dans les dons reçus, révèle la richesse infinie des dons de Dieu.

Il les créa ; homme et femme, Il les créa. (2)

Créés et voulus par Dieu dans une parfaite égalité et une même dignité « à l’image de Dieu » (3), le Créateur nous a volontairement créés différents à commencer par l’homme et la femme mais aussi dans les dons prodigués à chacun.
Chacun d’entre nous est un être unique et a sa place dans le plan de Dieu. Dieu nous a donné le pouvoir d’être cause du bien qu’il veut réaliser (4).

Pourquoi Dieu nous a-t-il créés différents ?

La réponse nous est donnée par Dieu le Père à sainte Catherine de Sienne :

« Mes dons sont temporels ou spirituels. J’appelle temporels toutes les choses nécessaires à la vie de l’homme, et ces choses je les dispense avec une grande inégalité. Je ne les donne pas toutes à un seul, afin que des besoins réciproques deviennent une occasion de vertu et un moyen d’exercer la charité. II m’était très facile de donner à chacun ce qui est utile à son corps et à son âme ; mais j’ai voulu que tous les hommes eussent besoin les uns des autres pour devenir ainsi les ministres et les dispensateurs des dons qu’ils ont reçus de moi. Que l’homme le veuille ou non, il est forcé d’exercer la charité envers son prochain : seulement, si cette charité ne s’exerce pas par amour pour moi, elle ne sert de rien dans l’ordre de la grâce. »

« … C’est pour organiser la charité que j’ai rendu les hommes mes ministres, et que je les ai placés dans des états et des rapports si différents. (5) »

La réponse est claire, personne ne possède ni toutes les qualités ni tous les dons divins. Les échanges avec Dieu, source de tout bien, et autrui bénéficiaire d’une partie de ses dons, constituent une vraie source d’enrichissement.

Pourquoi ne pas faire jouer les complémentarités entre les personnes et mettre en pratique la communication mutuelle des biens (6) ?

C’est par cette complémentarité nécessaire des dons de chacun que nous œuvrons ensemble pour accomplir le bien.

Plusieurs exemples l’attestent :
- l’entraide dans une famille entre les enfants disposant de qualités ou de tempéraments différents.
- Le scoutisme développe le sens des autres. D'ailleurs, le salut scout ne matérialise-t-il pas la protection du faible par le fort? - Les mondes de l’entreprise ou associatif sont des communautés de personnes et sont aussi des lieux privilégiés d’exercice de la charité.

Œuvrer pour restaurer la chrétienté

Chrétien, disciple de Jésus-Christ, mettons en pratique la devise du grand pape Saint Pie X : « omnia intaurare in Christo » « tout restaurer dans le Christ (7) »

C’est notre mission ! Nous n’avons pas reçu la foi pour garder notre lampe sous le boisseau mais pour faire connaître la Vérité de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ».

A la question posée sur le premier des commandements, Jésus-Christ répond :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ! Voici le second : "tu aimeras ton prochain comme toi même". Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (8)

Etre missionnaire c’est parler de Jésus-Christ.

Pour bien en parler il faut le connaître. C’est pour cela que Notre Dame de Chrétienté met à votre disposition un ensemble de ressources dans la rubrique formation de son site www.nd-chretiente.com, profitez-en!

En ce mois de novembre, pensons à nos défunts et prions aussi à l’intention des âmes du purgatoire, la charité c’est aussi cela.

Rappelons nous les paroles de la Sainte Vierge en cette année du centenaire des apparitions de Fatima :

« Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d'âmes vont en enfer, parce qu'il n'y a personne qui se sacrifie et prie pour elles. (9) »

Quoi qu’il en soit de la vocation de chacun, la parole de saint Jean de la Croix nous concerne tous :

« Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'Amour »

Xavier Hennequart
Responsable de la formation


(1) Genèse 1,27 La Bible – Chanoine Emile Osty
(2) Genèse 1,28 La Bible – Chanoine Emile Osty
(3) Catéchisme de l’Eglise Catholique n°369
(4) St Thomas d’Aquin - Somme théologique Ia, q103, a.6
(5) « Le dialogue » - Don de la discrétion Chp VI - Sainte Catherine de Sienne – Editions Tequi
(6) Exercices spirituels de Saint Ignace n°231 : « L’amour consiste dans la communication mutuelle des biens. »
(7) Devise de Saint Pie X - verset de Saint Paul, Ephésiens 1, 10, "Instaurare omnia in Christo"
(8) Mc 12, 29-31
(9) Apparition de Notre Dame aux 3 pastoureaux de Fatima le 19 août 1917