samedi 31 mars 2018

Pèlerinage 2018: Notre-Dame de Chrétienté recherche des volontaires dans les paroisses pour les anges gardiens


angegardien300.jpg Chers amis,

Vous ne pouvez pas venir marcher cette année à la Pentecôte ? Participez au mouvement de prière missionnaire du pèlerinage en constituant, dans votre paroisse, un groupe d'anges gardiens.

En France, il existe 250 lieux où est célébrée la messe tridentine et seulement 30 groupes locaux d'anges gardiens (voir liste). Grâce à vous, il pourrait y avoir un groupe dans chaque lieu. De la même manière, les amis du pèlerinage à l'étranger sont nombreux et ce message s'adresse aussi à eux.

Un groupe local se réunit un, deux ou trois jours, dans la paroisse ou un autre lieu, pour un temps de prière en union avec le pèlerinage :
- la récitation du chapelet,
- la lecture d'une ou plusieurs méditations du carnet,
- la prière du pèlerinage, commune aux marcheurs et aux anges gardiens
Toute autre dévotion est encouragée : messe, adoration, petit pèlerinage local, etc.

Nous recherchons des personnes pour constituer et animer ces groupes à la Pentecôte prochaine dans toutes les paroisses.

Contact pour renseignement et accompagnement à la mise en place du groupe local :
Yves & Brigitte Guigueno :
angesgardiens@nd-chretientecom

Profil recherché :
- connaître le pèlerinage et respecter son esprit
- recruter autour de soi pour constituer un groupe (même modeste : "là ou deux ou trois sont réunis en mon nom...")
- être présent, une fois par jour, pour animer la prière (dans une église ou autre lieu)

Outils à disposition :
- onglet Anges gardiens sur le site de NDC (présentation des Anges gardiens, inscription en ligne,...)
- livret de préparation des chefs de chapitre marcheurs (déjà disponible, avec les méditations 2018),
- tract Ange gardien (déjà disponible, à commander) et exemples de programme de groupes locaux
- livret du pèlerin et encart spécial Ange gardien (disponible 15 jours avant)
- espace réservé sur le site (disponible 15 jours avant) avec méditation d'un chapelet par jour, méditations thématiques audio.

Pour les anglophones : onglet Guardian Angels (voir cette page), avec présentation des Anges gardiens, liste des groupes existants, inscription en ligne, page Facebook Guardian Angels.

Yves & Brigitte Guigueno
Responsables des "Anges gardiens"

mercredi 28 mars 2018

Pèlerinage 2018: Compte-rendu de la récollection Est


reco-est2018-1.jpgLes 8 chapitres de la Région Est étaient représentés à la Recollection du samedi 10 Mars qui s’est tenue à Dijon à la Maison Saint Bernard de la FSSP. Commencée par une messe à l’Oratoire ; la matinée s’est poursuivie par une conférence, donnée par un moine de l’Abbaye Saint Joseph de Clairval à Flavigny, qui a éclairé les participant sur la place silencieuse mais éminente qu’a tenue le Saint Charpentier de Nazareth dans la Sainte Famille. La présence de l’Abbé Garnier, Aumônier Général du Pèlerinage, a donné lieu à des échanges nombreux sur les enseignements à transmettre aux pèlerins pour replacer le rôle du père dans une société qui déconstruit l’ordre naturel par des moyens scientifiques ou législatifs peu compatibles avec le bien commun. L’Abbé Thibault PARIS, Aumonier Régional de l’Est a repris les textes du Livret de préparation pour en souligner les éléments pédagogiques difficiles du thème.

En soirée, conduit par Jacques Arnoud, Le Chœur Montjoie Saint Denis a donné concert choral à de nombreux enfants, parents et amis qui nous ont rejoint pour chanter ensemble les héros des anciennes provinces de France et visionner la vidéo du Pèlerinage.

reco-est2018-2.jpg

Dimanche 25 mars 2018

Chartres 2018 : les inscriptions sont ouvertes!


affiche2018_300.jpg Chers amis pèlerins,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions en ligne pour notre 36e pèlerinage de Pentecôte les 19, 20 et 21 mai 2018 sont ouvertes.

Le pèlerinage aura pour thème : Saint Joseph, Père et Serviteur.

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le pèlerinage de Chrétienté! L'organisation du pèlerinage, les contraintes de logistique et de sécurité, les impératifs d'encadrement, représentent une charge de travail très importante pour les centaines de bénévoles de Notre-Dame de Chrétienté qui se dévouent toute l'année.

Vous pouvez donc nous aider et faciliter ainsi les préparatifs en vous inscrivant dès maintenant sur cette page.

En outre, la participation financière demandée aux pèlerins sera majorée à compter du 23 avril, une majoration supplémentaire étant aussi prévue pour les inscriptions sur place.

Pour les pèlerins des chapitres FAMILLES, ENFANTS, PASTOUREAUX, nous vous demandons de vous inscrire avant le 10 mai 2018, le nombre de places étant limité. Passé ce délai, nous ne serons pas en mesure de vous garantir une place dans ces chapitres.

Nous vous invitons, dans un esprit missionnaire auquel nous appelle le pape François, à convaincre vos amis de venir prier et marcher cette année sur la route de Chartres, en particulier ceux qui n’ont jamais fait le pèlerinage.

Merci d’avance pour votre contribution à la réussite de ce 36e pèlerinage !

samedi 24 mars 2018

Appel de Chartres n°218


ndc2016-ciel-14.jpg « Amis pèlerins, bonjour ! Nous sommes le 25 mars et je vois encore des pèlerins non-inscrits ! Il est temps de se lever, de se connecter sur le site, et de s’inscrire ! » Parce que – annuntio vobis gaudium magnum – les inscriptions sont ouvertes sur cette page!

Chers amis pèlerins, il existe plus de dix manières d’être pèlerins, mais toutes requièrent votre générosité, votre aide, votre enthousiasme : inscrivez-vous dès aujourd’hui, dès le 25 mars ! Entre les Rameaux et l’Annonciation, combien de protecteurs puissants vous y engagent !

25 mars, Annonciation (quoique reportée cette année) : les Anges gardiens vous attendent, si vous ne pouvez pas être physiquement présents, la prière vous donnera des ailes pour vous unir aux plus de 2500 anges gardiens (pèlerins des Antilles, prisonniers, religieuses, maisons de retraite, paroisses, etc.) qui nous portent sur tous les continents, avec le livret du pèlerin et la possibilité d’organiser la « radio des âmes » dont parlait Carl Leisner.

25 mars, Conception de Notre Seigneur : les chapitres enfants, « paratonnerres du pèlerinage », comme le rappelait l’abbé Coiffet, sont impatients de retrouver vos enfants, de 6 à 12 ans, pour une marche adaptée à leur âge, bien encadrée, et toute dédiée à eux pour leur permettre d’offrir à Dieu, eux aussi, leur marche de trois jours ! Ce sont nos meilleurs apôtres pour attirer leurs amis ou camarades, et donner ainsi à de plus en plus de gens l’occasion de vivre ce formidable élan de chrétienté !

25 mars, les Rameaux : les Pastoureaux font revivre cette jeunesse ardente et conquérante qui se presse et se bouscule autour de Notre-Seigneur. Un parcours un peu raccourci pour les adolescents de 13 à 17 ans, avec un appui spirituel d’aumôniers de choc et d’animateurs dévoués, au service de l’enthousiasme des hommes de demain, la relève !

25 mars, Conception virginale de Notre Seigneur Jésus-Christ en tant qu’homme au sein d’une vraie famille : si vous voulez marcher parents et enfants ensemble, les chapitres familles (1200 adultes et 800 enfants répartis dans 35 chapitres) attendent votre voix et vos prières pour faire grossir un nombre déjà croissant ! Devant un tel succès, un parcours spécifique vous offre le moyen de marcher tous ensemble vers la cathédrale !

25 mars, les Rameaux : quelle foule ne devait pas se presser à Jérusalem, hommes de toutes langues et nations, comme à la Pentecôte ! Notre-Dame de Chrétienté, c’est aussi 850 pèlerins de 16 pays différents, depuis l’Asie à l’Amérique, en passant par le vieux continent.

25 mars, les Rameaux et la foule en liesse qui acclame son Rédempteur : les pèlerins des 200 chapitres adultes (paroisses, mouvements de jeunesse, scouts, troupes de théâtre, grandes écoles, universités…), répartis en 13 régions, qui mettent leurs pas dans ceux de Péguy et d’Henri et André Charlier, depuis Paris jusqu’à Chartres, qui suivent leur Bon Maître jusqu’au bout – avec Sa grâce !

25 mars enfin, les Rameaux préparés par les disciples, ou la DIRPEL (direction des pèlerins) : plus de 700 héros de l’ordinaire, qui coordonnent (responsables provinces et Ile-de-France), organisent (chefs de région, mais également responsables des enfants, pastoureaux, familles et étrangers), animent (chefs de chapitre et adjoints : chant, sécurité, animation, accueil)... et sans qui le pélé ne serait pas le pélé ! La direction se dépense sans compter pour former ses cadres afin de transmettre l’héritage reçu à ceux de demain, et pour partager notre pédagogie d’animation de chapitre. Qu’il me soit permis de les remercier. Evidement notre travail ne serait pas possible sans le soutien de la DIRSOUT (direction des soutiens) et leur investissement pour que l’intendance suive ! (cuisines, toilettes, eau, pain, soupe, SO, Log, achats, secrétariat, etc…)

Notre pèlerinage est un grand corps, composé de cellules de base, les chapitres, avec à leur tête le chef de chapitre (CDC). Tout se tient, tout est hiérarchique, car nous marchons avec une seule âme et un seul cœur. S’il tend parfois au serpent de mer vu d’avion, notre pèlerinage se veut un semeur d’espérance, parce qu’enraciné dans la Tradition. C’est elle qui innerve notre action, car « la pensée mendie un point fixe, un port » disait Gustave Thibon.

Cette Tradition est au service de la Chrétienté, « civilisation où le temporel est sans cesse irrigué par l’éternel », dit encore le penseur ardéchois. Une chrétienté ne peut pas vivre si elle ne s’ancre pas dans le réel. Si nous voulons que « France et Chrétienté continuent », selon les mots de Péguy, nous devons fonder notre marche sur le roc de convictions solides, qui seul peut fendre le flot, le raz-de-marée plutôt, des dérives ambiantes.

Enfin, cette Chrétienté n’est pas réservée à une élite ! Elle a vocation à enflammer le monde. « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde » disait Sainte Catherine de Sienne. Amis pèlerins, si chacun d’entre vous ramène un collègue, un camarade, un voisin de chapelle, d’immeuble ou de village, nous croîtrons de 100% !
Nous devons être missionnaires, et la phrase du Cardinal Sarah, qui viendra célébrer la messe de clôture du pèlerinage, est une invitation, et même une exhortation, qui s’adresse à chacun d’entre nous : « Je suis certain que le rouge de mon cardinalat est vraiment le reflet du sang de la souffrance des missionnaires qui sont venus jusqu’au bout de l’Afrique pour évangéliser mon village ». Serons-nous missionnaires ? Oui ! 

C’est une immense joie d’accueillir le Cardinal Sarah. Ce prince de l’Eglise nous fera l’honneur de nous parler lundi : quelle meilleure préparation à l’écouter du fond de notre cœur, du fond de notre âme, que nos trois jours de marche et d’efforts ?

Tradition, Chrétienté, Mission ? Formation, Inscription, Invitation ! Au 19 mai à Paris : « La terre est comme les marches de l’église. Elle est pour monter au ciel comme les marches de l’église sont aussi pour monter et entrer dans l’église. Nous avons le droit que la terre soit le seuil de notre ciel » (Charles Péguy).

O Crux ave, spes unica.

La Direction des pèlerins

Lundi 19 mars 2018

Pèlerinage 2018: Compte-rendu de la récollection Rhône-Alpes Provence-Languedoc


rhonealpes-reco2018.jpegTrente-deux cadres des régions Rhône-Alpes et Provence-Languedoc ont effectué leur récollection annuelle de préparation au pèlerinage de Chartres 2018 les 17 et 18 mars à l’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux où les moniales bénédictines ont eu une nouvelle fois la gentillesse de les accueillir.
A cette occasion, les 2 aumôniers régionaux, monsieur l’abbé Loddé de la Fraternité Saint Pierre ainsi que le Père Hilaire de Lagrasse ont fait entrer les chefs de chapitres et leurs adjoints plus avant dans la compréhension et la contemplation de Saint Joseph, époux, père et serviteur.
La Direction des Pèlerins, représentée par son directeur et Jean-Michel Ménager, son adjoint pour la Province, a présenté les dernières nouvelles de notre association Notre-Dame de Chrétienté ainsi que les nouveautés « pratiques » du pélé 2018.
Merci à tous les participants, venus souvent de très loin (y compris de Suisse!), ainsi qu’aux aux 2 chefs de régions, Frédéric Espieux et Benoit Santini, organisateurs de cette belle et pieuse récollection où a régné une saine atmosphère d’étude studieuse, de prière et de bons moments de convivialité.

rhonealpes-reco2018-1.JPG

vendredi 16 mars 2018

A lire: L'Oraison pour tous - A l'école de la Sainte Trinité


Entretien d’Arnaud de Beauchef avec Notre Dame de Chrétienté à l’occasion de la sortie de son livre « A l’école de la Sainte Trinité » aux éditions Nuntiavit (www.nuntiavit.org).

oraison-pour-tous.jpgA l’heure de l’internet, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, y a-t-il encore un sens à penser et construire la Chrétienté de demain ?
Bien évidemment, si la Chrétienté est une « nostalgie en conserve », si elle est faite uniquement d’une relecture (parfois embellie) de l’histoire, nous percevons un hiatus profond entre cette aspiration un peu romantique et notre réalité quotidienne.

Comment sortir du dilemme ?
Il y a urgence à repenser la Chrétienté en revenant aux sources. Ce qui est proprement unique pour nous chrétiens se résume en deux points : d’une part, nous sommes à l’image et à la ressemblance de Dieu selon les termes de la Genèse et, d’autre part, nous sommes profondément aimés et sauvés par le Dieu trinitaire qui nous appelle à Sa Lumière comme nous le résume le Prologue de Saint Jean.
Cette vision de l’homme est unique dans l’histoire de l’humanité. Aucune religion ou civilisation n’est partie de ces prémisses extraordinaires. De ce fait, nous sommes en ce monde co-créateurs : nous sommes capables de Dieu. Si nous sommes limités et mortels, nous savons que notre fin est « normalement » en Dieu. C’est précisément cela qui nous rend capables de créer une civilisation harmonieuse qui n’a pas peur des évolutions techniques. L’islam, parce qu’il a rejeté ces principes dès ses origines, est incapable de sortir les peuples de la violence et de l’asservissement. Il n’y a chez lui ni dignité de l’homme habité par Dieu ni amour.

Quelle forme les chrétiens pourront-ils donner à la civilisation de demain ?
Nous n’en savons pas grand-chose. Là est le défi et le charme de la création sans déterminisme. Nous avons un moyen premier et sûr d’y parvenir : unir le cœur de l’homme à la Trinité. C’est par ce mouvement que l’homme acquiert sa maturité, remplace la violence par la miséricorde et la recherche de son intérêt personnel par la charité au service du bien commun.

Dans notre civilisation marchande la nouveauté est synonyme de profit et de consommation. L’enjeu du monde actuel est de capter l’imagination des hommes dès leur plus jeune âge, de les rendre esclaves de désirs toujours nouveaux. Les outils de communication entre les hommes se raffinent et gagnent en efficacité. Ne pas laisser un instant de répit à chacun, traquer ses moindres faiblesses pour lui proposer sans cesse une nouvelle consommation, voilà le but. Ce monde-là va au totalitarisme à grand pas. Il confond déjà homme et machine, car l’homme n’a plus de finalité propre. Devenu âgé, l’homme perdra ses vertus de consommateur et deviendra inutile, bon à être supprimé.
Cela ne veut pas dire que nous devons rejeter les innovations actuelles, mais nous devons faire nos choix sans moyen terme : voulons-nous être habités par Dieu, libres de créer pour nous élever ? voulons-nous être habités par la consommation, asservis par nos pulsions ?
Si nous voulons être habités par Dieu parce qu’Il est notre fin et qu’Il nous rend dignes de créer cette civilisation chrétienne, nous devons choisir une certaine radicalité.

Cette radicalité de l’Evangile fait toujours un peu peur. De quoi s’agit-il et comment nous rendre tout cela accessible ?
Notre problème actuellement est celui de la main ouverte et de la main fermée. Parfois, nous ouvrons nos mains au Seigneur et nous voulons vraiment qu’Il nous habite. Et puis viennent les sollicitations du monde, de nos proches... et nous refermons bien vite cette main, pour redevenir des consommateurs en mal du dernier tube sur Itunes, d’échanges avec notre tribu Facebook ou en quête d’illusions sur Youtube.
Pour sortir de cette impasse le seul moyen est de garder la main ouverte, de recourir aux sacrements et de pratiquer l’oraison quotidienne. Nous devons recourir à l’intelligence surnaturelle qui surpasse tout. Sans ces deux moyens pas d’espoir et pas de civilisation chrétienne à venir.

N’êtes-vous pas en train de nous dire que notre rôle à nous est maintenant d’aller au-delà de la question liturgique ?
Grâce à la ténacité de nos pères ces cinquante dernières années, nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de la liturgie extraordinaire, liturgie antique héritée de la tradition apostolique la plus authentique. Grâce à elle, nous sommes « naturellement » mis face à la Trinité en dépit de nos pauvretés. Notre tâche, et l’enjeu de notre époque, est de créer cette vie d’oraison instaurant un dialogue intérieur avec Dieu.

Mais comment fait-on pour progresser dans cette vie d’oraison ?
Un élément de réponse à ce « comment » se trouve dans le livre « L’oraison pour tous à l’Ecole de la Sainte Trinité » (éditions Nuntiavit) que je viens de mettre en forme avec des prêtres de la Fraternité Saint Pierre. Ce livre est le fruit d’une école d’oraison en activité.
Créer des groupes, se réunissant et s’encourageant dans la pratique de l’oraison, contribuera à l’émergence de la Chrétienté du XXIème siècle.

Finalement, comment le pèlerinage de Chartres peut-il nous aider sur ce chemin ?
Le pèlerinage de Chartres doit être pour nous le lieu des engagements pour la vie. Il est le lieu où nous nous rappelons notre but : cheminer vers notre fin, Dieu par la Vierge. Il est le lieu où les sacrements nous fortifient chaque jour dans la connaissance de Dieu. Il est le lieu de la prière qui nous remplit le cœur. Il est le lieu de notre effort offert. Le reste, tout ce qu’il y a de mondain, est secondaire.
Pour préparer ce temps de pèlerinage à venir et en faire le moment de cette main ouverte qui s’offre à l’amour de Dieu pour faire surgir la Chrétienté de demain, commençons dès à présent la pratique des sacrements et l’oraison quotidienne : un petit quart d’heure journalier est un bon début.

Arnaud de Beauchef

Les Anges gardiens sous les palmiers et les cocotiers !



Les Anges gardiens du pèlerinage ont été plus de 2 500, l'année dernière, à accompagner les chapitres marcheurs de leur prière. Certains ont prié seuls, d'autres dans le cadre d'une Communauté ou bien d'un groupe local (30 groupe en France et à l'étranger; voir la liste sur cette page). Jusqu'à présent, un seul groupe local organisait un pèlerinage d'un jour, celui du Barroux, grâce au Père François de Sales, entre les deux abbayes. En 2017, trois autres pèlerinages se sont déroulés, loin de Paris - à Ars et à Serrabonne (Pyrénées-Orientales) - et même très loin de Paris, dans un département d'outre-mer, la Martinique. Voici le récit de l'abbé Spriet, aumônier de ce pèlerinage hors norme.

Chartres sonne jusqu'aux Antilles !


Martinique2017-peleAG-2.jpgD'apéritifs en apéritifs, quelques familles évoquent leurs souvenirs du “Pélé de Chartres”, et naît le désir de faire “LE Pélé” en Martinique, puisque se rendre en métropole pour un week-end est impossible, et que ne rien faire durant le week-end de Pentecôte apparaît de moins en moins possible aussi... Le Chef de Chapitre et ses adjoints sont nés ! L'abbé, multirécidiviste comme les autres, n'est pas difficile à convaincre. Reste à discerner comment “inculturer” ce pèlerinage aux Antilles, et à trouver le parcours. comme le Chapitre se veut familial, il faut exclure les chemins non-carrossables en poussette et exclure aussi les routes trop fréquentées. Et comme les Antillais ne sont pas très habitués à la vie sous tente et que nous n'aurons pas la logistique nécessaire, il ne faut pas recopier la formule. Les discussions de sortie d'école nous fourniront la solution : un tronçon de 9 Km situé entre deux églises, de la tombe de Mgr de La Brunelière à la statue de Notre-Dame du Grand Retour dont il avait organisé la venue sur l'île en 1948.

Martinique2017-peleAG-5.jpgContact pris avec Notre-Dame de Chrétienté par mail, nous apprenons que la “formule Anges-Gardiens” existe et que nous pouvons faire partie de la colonne (spirituelle) marchant vers Chartres et recevoir les livrets du Pélé. Le verbe “prévoir” et le verbe “anticiper” n'étant pas dans le dictionnaire de “l'île aux fleurs”, NDC consent à nous envoyer une pile de livrets sans attendre les inscriptions. Inscriptions qui se feront encore sur le parvis au départ... comme au vrai Pélé ! Au total, 88 personnes, dont 2 in utero !

Nous voilà donc en train de chanter “Chartres sonne !”, avec la bénédiction de l'Archevêque local. Bon, d'accord : il y a tant de non-initiés que cela ne fait frissonner que quelques échines. Mais bon, c'est tout simplement incontournable, n'est-ce pas ? Ici, le palmier remplace le chêne de la forêt de Rambouillet et la bananeraie tient lieu de champ de blé de la Beauce, mais enfin, c'est bien le même soleil qui nous réchauffe, les mêmes bannières que nous portons, le même élan qui nous anime. C'est le même Seigneur qui pardonne et la même Mère qui nous écoute égrainer notre chapelet. Notre pélé aura prolongé le vôtre... puisque qu'avec 6h de décalage horaire, nous nous sommes mis en marche quand vous touchiez au but !

Après la Messe d'action de grâces à J+10, une chose est certaine : l'an prochain, le bouche-à-oreille aidant, nous doublerons la mise !

Padre Arnaud SPRIET



Martinique2017-peleAG-3.jpg

jeudi 08 mars 2018

LA « RADIO DES AMES », bulletin de mars


abbe-garnier2017.jpg Curieux titre ! C'est ainsi que le Bienheureux Carl Leisner appelait la communion des saints, qui lui permettait de rester en lien surnaturel avec les âmes, même enfermé en camp de concentration. Cette radio des âmes, il l'utilisait pour offrir sa prière, sa souffrance, son devoir d'état à diverses intentions.

Chers amis, je vous invite en ce temps favorable, ce jour de salut qu'est le Carême, à prier. Mais aussi à offrir votre prière à des intentions chères à Notre Dame de Chrétienté.

Pour cela, je vous confie ce « bulletin de radio des âmes » ! Merci de porter ces noms dans votre prière.

  • L'abbé Yannick BONNET, que beaucoup d'entre vous connaissent sans doute, est au terme de sa vie terrestre. Pour mémoire, il a été, après une carrière professionnelle importante, appelé et ordonné prêtre, pour le diocèse du Puy en Velay. Il y a exercé un ministère fécond, au service des familles, dans l'accompagnement des personnes veuves, comme recteur du sanctuaire St Joseph. Il a également fondé et accompagné l'Association Education Solidarité, pour le soutien des écoles vraiment libres. Ami de Notre Dame de Chrétienté, il avait participé à l'Université d'automne en 2013, et donné une belle contribution sur le rôle du directeur (ou père) spirituel (toujours disponible dans le livret pèlerins). On lui doit des ouvrages majeurs et solides sur les sujets et les défis éducatifs (GPS, Guide pour la Sainteté – Les 9 fondamentaux de l'éducation, …), et de nombreuses conférences. Il s'était retiré ensuite en Bretagne, au diocèse de Vannes. Il est actuellement dans un état grave, atteint d'un cancer du foie inopérable. Il a pu recevoir les sacrements. Confions à Saint Joseph ce bon serviteur fidèle et dévoué.


  • Christine RUDENT, mère de famille, ancienne secrétaire au pèlerinage, est gravement malade. Elle s'est dévouée notamment de nombreuses années au service du chapitre Enfants. Elle participe également à l'excellent journal L'Homme Nouveau. Nous venons d'apprendre qu'elle souffre d'un cancer. Je vous demande également de bien prier pour elle, son mari et ses enfants.


Ayons grande confiance dans cette « radio des âmes », prions les uns pour les autres, et confions les membres du Christ souffrants que sont nos malades à la miséricorde divine.

Saint Joseph, patron des malades et des mourants, protégez-les !

Saint Pérégrin et Bienheureux Jacques de Venise, priez pour eux !

Abbé Alexis Garnier,
Aumônier Général de Notre Dame de Chrétienté.