accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     
 

Mot-clé - Chrétienté

Fil des billets

mardi 17 octobre 2017

Tenir les deux bouts de la chaîne !

Résistance des communautés naturelles et rôle du Politique
Un article de Jean-Pierre Maugendre

Lire la suite...

Dimanche 25 juin 2017

Notre Dame de Chrétienté : un Pèlerinage qui dépasse les frontières

Plus de mille pélerins étrangers marchent sur la route de Paris à Chartres chaque année. A l'effort de la marche s'ajoute pour eux l'investissement et temps et en argent du transport. De retour dans leur pays ils ont à coeur de partager ce qu'ils ont vécu : la Chrétienté en marche !

Lire la suite...

Dimanche 11 juin 2017

Pèlerinages de France par Guy Barrey - Préface du Cardinal Robert Sarah

La richesse des pèlerinages de France, royaume de Marie

Lire la suite...

vendredi 21 avril 2017

A la veille des élections : Prière pour la France du Cardinal Pacelli (pape Pie XII)

Extraits du discours sur la vocation de la France, prononcé à Notre-Dame de Paris le 13 juillet 1937.

Lire la suite...

Dimanche 19 mars 2017

L’angélus de midi pour la France et pour la paix du 25 mars au 15 août

Notre Dame de Chrétienté relaie cette initiative et s'associe à cette chaîne de prière pour la France.

Lire la suite...

mercredi 22 février 2017

Religion, Patrie, Identité - une réflexion du Père de Blignières

Quels sont les rapports entre l’universalité et l’identité dans le christianisme ? Le père de Blignières livre une réflexion pour éclairer la récente controverse entre auteurs catholiques au sujet du catholicisme « identitaire ».

Lire la suite...

mercredi 01 février 2017

Olivier Hanne vient de publier "Le Génie historique du catholicisme"

Il répond aux questions du Salon Beige.

Lire la suite...

vendredi 13 janvier 2017

Laurent Dandrieu : "Église et immigration : le grand malaise - Le pape et le suicide de la civilisation européenne"

Présentation du livre de Laurent Dandrieu par l'abbé Guillaume de Tanoüarn sur le blog de Monde & Vie

Lire la suite...

Lundi 09 janvier 2017

Chanter notre Foi et notre enracinement : le carnet de chants du chapitre Sainte Madeleine

Chanter pour transmettre ce que nous avons reçu et pour évangéliser

Lire la suite...

mercredi 28 décembre 2016

Le Pèlerinage de Chartres, pour préparer la Chrétienté

Notre Dame de Chrétienté doit devenir « un centre de recrutement pour les avant-postes», parce que l’Eglise a besoin de pèlerins intellectuellement et spirituellement formés pour être « les témoins des choses qui demeurent ».

Lire la suite...

mardi 29 novembre 2016

Les crimes de la Révolution française évoqués à l'Assemblée nationale

par le député Yannick Moreau

Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2016

Vie en société, politique : le texte des évêques de France se situe à un niveau purement sociologique et relativiste et renonce à rappeler la vérité de la doctrine sociale de l'Eglise

On lira avec grand intérêt l'analyse détaillée que fait Joël Hautebert pour "l'Homme Nouveau" (31 octobre 2016)

Lire la suite...

Lundi 14 novembre 2016

Denis Tillinac : "Chrétiens, réveillez-vous !"

Valeurs actuelles, 3 novembre 2016

Lire la suite...

mardi 08 novembre 2016

Cardinal Sarah : "Vous êtes envahis, par d’autres cultures, d’autres peuples, qui vont progressivement vous dominer"

Le Cardinal Sarah, qui vient de publier « La Force du silence » aux éditions Fayard, était en France pour quelques jours.

Il a été interviewé par Boulevard Voltaire.


Mgr Robert Sarah : « J’ai peur que l’Occident... by bvoltaire

Votre éminence, vous venez d’écrire un livre qui s’appelle « La force du silence ». On vit aujourd’hui dans un monde qui a peur du silence, qui le considère comme une source d’angoisse. Comment trouve-t-on le silence, et pourquoi est-il important ?
Je crois que le silence est vital. Ne serait-ce que pour retrouver une certaine sérénité ; le repos du corps. Par exemple quand vous voulez dormir, vous avez besoin de silence autour de vous. Vous voulez écouter une belle musique, vous avez besoin de silence autour de vous. Vous voulez lire un livre intéressant, vous avez besoin de silence. Vous voulez causer avec un ami, sur des questions sérieuses, vous voyez bien que le silence est vital. Et même pour se regarder soi-même, pour savoir qui nous sommes, où nous allons, ce que nous voulons faire. On a besoin de silence, vraiment, pour que l’homme s’intériorise, que l’homme aille à la source de son être.
S’il est totalement enveloppé de bruit, torturé par le bruit, il n’est pas tranquille, il ne peut pas réfléchir, il ne peut pas savoir où il va, ce qu’il fait. Et donc il s’éloigne de lui, il s’éloigne de Dieu. Parce que Dieu est silencieux. Pas un silence qui est absence de parole, parce qu’il y a aussi un silence qui parle.
20161108CardinalSarah.jpg
Voyez-vous, le silence n’est pas seulement le fait de ne pas entendre de sons. Le silence c’est aussi un langage. C’est le langage de Dieu, d’ailleurs. Et donc j’invite tout le monde à retrouver ce silence-là pour se retrouver en tant qu’humain d’abord. Mais également pour que les hommes puissent quand même s’asseoir pour réfléchir aux vraies questions de la vie. Les vraies questions de la vie ne sont pas seulement les questions économiques, les questions techniques. Mais « qu’est-ce l’homme ? », « pourquoi est-il sur cette terre ? », « où va-t-il ? », ce sont des questions importantes, n’est-ce pas? Et tout cela va déterminer l’économie, la politique, les relations humaines. Donc je pense que ce texte « La force du silence » est très important. Certes, c’est un problème difficile, incompréhensible. Les gens sont comme traumatisés, ils me demandent « mais qu’est-ce que ça veut dire, ce silence ? », « pourquoi rechercher le silence ? ». Et pourtant, comme je disais, c’est absolument indispensable, urgent, de retrouver le silence, pour que l’homme se retrouve lui-même et retrouve Dieu.
Alors justement, on est dans un monde difficile aujourd’hui, et beaucoup dénoncent surtout le silence de Dieu. Vous êtes un homme d’église. Où est Dieu, dans ce silence, justement ?
Dieu est présent dans notre monde. C’est nous qui ne l’écoutons pas. C’est nous qui ne voulons pas le voir. Mais il est pleinement présent. Il est présent là où l’on souffre. Parce que la première victime de la souffrance, c’est Dieu. Il ne veut pas le mal. Mais c’est nous qui créons le mal. C’est nous qui créons les guerres, voyez-vous, c’est pas Dieu. Et quand on tue des enfants, il ne faut pas dire « mais pourquoi Dieu permet-il ça ? ». C’est nous qui voulons ça, mais pas Dieu. Et Dieu souffle péniblement de voir des enfants qu’on tue, des innocents qu’on tue.
Donc, il n’est pas silencieux mais il a Sa façon d’être présent. Une présence qui devrait nous amener à réfléchir. Pourquoi la guerre ? Que voulons-nous avec la guerre ? Que voulons-nous à détruire des gens, des personnes, et ce qu’ils ont acquis par des années de travail ? Et donc Dieu est silencieux mais c’est un silence qui interroge l’homme sur son action. Qui interroge l’homme sur le vrai sens de la vie.

On vous sent inquiet pour le monde occidental. Qu’est-ce qui vous inquiète ?
Vous savez, la plus grande inquiétude c’est que l’Europe a perdu le sens de ses origines. Elle a perdu ses racines. Or, un arbre qui n’a pas de racines, il meurt. Et j’ai peur que l’occident meure. Il y a beaucoup de signes. Plus de natalité. Et vous êtes envahis, quand même, par d’autres cultures, d’autres peuples, qui vont progressivement vous dominer en nombre et changer totalement votre culture, vos convictions, vos valeurs. Il y a également, voyez-vous, cette angoisse, qu’il n’y a que la technique, que l’argent qui compte. Il n’y a pas d’autre valeur…

Et vous êtes aussi celui qui espère parce que la foi n’est pas morte en France. Vous étiez il y a quelques jours dans une basilique de Vézelay pleine. Aujourd’hui dans une cathédrale de Versailles pleine. Qu’avez-vous à dire à ces gens qui ont la foi ?
La consolider ! La renforcer ! Qu’elle soit plus dynamique, qu’elle soit plus rayonnante ! Pour qu’avec la foi on retrouve Dieu, et en retrouvant Dieu on retrouve certaines orientations, certaines lois, certaines valeurs chrétiennes.

Lundi 31 octobre 2016

Homélie du Cardinal Sarah à Vézelay (31 octobre 2016)

Homélie de la Messe du Pèlerinage de Vézelay des Routiers Scouts d’Europe : "rebâtir la Chrétienté pour sauver l'Europe"

Lire la suite...

Dimanche 30 octobre 2016

Le Christ est-il Roi ?

Revenons sur le sens complet de cette royauté, à la lumière de Jean Ousset

Lire la suite...

jeudi 20 octobre 2016

Dimanche 23 octobre : fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance

Durant les trois jours du Pèlerinage on entend souvent l'invocation "Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !" Mais connaissez-vous l'origine de cette dévotion et de cette prière ?

Lire la suite...

Philippe de Villiers : "La France n'a pas vocation à devenir la fille aînée de l'islam" (mis à jour)

Sortie de son nouveau livre : "Les cloches sonneront-elles encore demain?"

Lire la suite...

Lundi 10 octobre 2016

Découvrez la nouvelle émission catholique de TV Libertés, « Terres de mission »

L'émission catholique Terres de Mission est la dernière née des programmes de TV Libertés !
La foi catholique est constitutive de l'identité française. Afin de combler l'absence de voix catholiques dans les médias radiophoniques et audiovisuels, TV Libertés a décidé de créer une émission religieuse: Terres de Mission.

Lire la suite...

mardi 23 décembre 2014

Message de Noël du président de Notre Dame de Chrétienté

En avant vers le Pèlerinage 2015, prions pour l'abbé Coëffet

Lire la suite...

- page 1 de 10