Mot-clé : Jean Ousset

Tous les mots-clés

mercredi 15 novembre 2017

Rappel à Dieu de Jean de Saint Chamas

20171119JeandeSaintChamas.jpgNous avons appris le rappel à Dieu mercredi 15 novembre de Jean de Saint Chamas. Notre Dame de Chrétienté tient à saluer ce grand défenseur de l'Église et de la France qui aura consacré toute sa vie "Pour qu'Il règne".

Jean de Saint Chamas a été l'un de ces hommes qui, dans le sillage de Jean Ousset et de la Cité catholique, ont fait le choix de quitter leur activité professionnelle et la perspective d'une brillante carrière pour se consacrer totalement au combat civique et à la formation de laïcs chrétiens.

A la Cité catholique, à "l'Office international" (la "rue des Renaudes", aujourd'hui Ichtus) et au Centre d'Études des Entreprises Jean de Saint Chamas fut un inlassable promoteur de la doctrine sociale de l'Église.

Nous gardons de lui le souvenir d'un maître, alliant le souci d'un enseignement très solide à un grand sens humain et à une attention permanente aux personnes qu'il rencontrait. Les initiatives qu'il a lancées au service des étudiants et des jeunes professionnels ont influencé durablement plusieurs générations. Par ses conseils Jean de Saint Chamas a aidé au discernement d'un grand nombre de vocations, tant religieuses que vocations au mariage.

Notre Dame de Chrétienté présente à la famille de Jean de Saint Chamas ses condoléances, et lui exprime sa très profonde reconnaissance.

Jean de Tauriers, président
abbé Alexis Garnier, aumônier général

Les obsèques de Jean de Saint Chamas ont eu lieu samedi 18 novembre à 10h à Sainte Jeanne d’Arc à Versailles. La messe a été célébrée par son fils Loys, prêtre de Notre-Dame de Vie, son petit-fils don Enguerrand de Lorgeril, le Père Olivier Teilhard de Chardin, curé de Notre Dame d’Auteuil, en présence de Monseigneur de Romanet, évêque aux armées.

Dimanche 29 janvier 2017

Rappel à Dieu d'Arnaud de Lassus

Arnaud de Lassus, un chrétien tout donné pour la défense de la Foi et le service de la Vérité

20170126ArnauddeLassusB.jpgNous avons appris le rappel à Dieu, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier, d’Arnaud de Lassus Saint-Geniès à l'âge de 95 ans.
Arnaud de Lassus fut l'un des piliers de la "Cité catholique" de Jean Ousset, puis de "l'Office" ("Office international des oeuvres de formation civique et d'action culturelle selon le droit naturel et chrétien", aussi connu par l'abréviation "rue des Renaudes").
Au début des années 1980 il donna une impulsion nouvelle à "l’Action Familiale et Scolaire", en compagnie de Louis d'Anselme et d'Ennemond Beth. L'équipe de l'AFS joua un rôle essentiel dans la défense de la liturgie traditionnelle et d'un authentique catéchisme catholique, soutenant les familles qui refusaient les errements de "Pierres vivantes" et des "parcours" qui fleurirent dans son sillage.
Arnaud de Lassus a sillonné la France pendant des années pour donner conférences et entretiens et réconforter tous les petits groupes qui s'efforçaient de maintenir la transmission de la Foi. D'une grande modestie et d'un oubli total de lui-même il ne s'enquerrait pas du nombre des auditeurs qu'il allait rencontrer. Il était prêt à faire des heures de train pour une soutenir une famille ou une poignée d'amis.
Arnaud de Lassus voulait transmettre; de par sa formation d'ingénieur et son tour d'esprit il était très sensible à la pédagogie de la transmission. Il élaborait des exposés clairs, avec un plan très structuré, qui permettaient la mémorisation facile par ses auditeurs des données exposées. On se reporte encore aujourd'hui à la série des numéros spéciaux de l'AFS "Connaissance élémentaire". Dans un même souci de clarté il adoptait parmi les premiers les technologies nouvelles pour illustrer ces entretiens.
Sa curiosité intellectuelle couvrait tout le champ du savoir. Il savait parler de Saint Thomas d'Aquin comme des plus récentes tendances de l'Informatique. Il avait tissé un réseau de relations qui dépassait largement le cadre français et se rendait régulièrement aux Etats-Unis et aux Canada pour y donner des conférences.

Arnaud de Lassus, pèlerin de Chartres

Arnaud de Lassus fut un pèlerin de Chartres dès les débuts de notre pèlerinage de Pentecôte (1983). Venu l'un des premiers il était devenu le doyen de notre pèlerinage, marchant de Paris à Chartres à plus de 90 ans. Par ses enseignements, par ses écrits, par ses conseils, Arnaud de Lassus n'a cessé d'aider l'équipe de Notre Dame de Chrétienté. Nous le revoyons encore, sur nos lieux de bivouac, allant de l'un à l'autre pour prendre des nouvelles des familles et des enfants.
Arnaud de Lassus était père de 7 enfants, dont Dom Dysmas de Lassus, prieur général de la Grande-Chartreuse.

Que ce défenseur de la Foi et ce serviteur de la Vérité repose en Paix.

Notre Dame de Chrétienté présente ses condoléances à sa famille. Les obsèques d'Arnaud de Lassus auront lieu lundi 30 janvier, à 10h, à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles.