Mot-clé : Pèlerinage 2011

Tous les mots-clés

mardi 31 mai 2011

Les pèlerins non-marcheurs reçoivent la bénédiction de Mgr. Aillet

2011.06.02_benediction2011_Aillet.jpg Bayonne, le 28 mai 2011

Chers amis,

Cette année encore des milliers de pèlerins vont s'élancer sur les routes de Chartres pendant les trois jours de Pentecôte.
Pèlerinage de conversion, ils vont offrir leur prière, leur fatigue en expiation de leurs propres fautes, et aussi demander pardon pour les péchés du monde.
Pèlerinage marial : ils prieront Notre Dame de Chartres pour obtenir les grâces dont leur âme a besoin et pour les intentions nombreuses qu'ils portent.
Pèlerinage d'espérance ! Ils marcheront pour demander au Seigneur le salut et la paix pour tous.
Cette année le Pèlerinage se place sous la bannière de la Vie ! "Evangelium Vitae" : l'Evangile de la Vie sera le thème de cette 29e édition.
Plus que jamais ce thème est d'actualité. Et les paroles du Bienheureux Jean-Paul II dans l'Encyclique du même nom sonnent aux oreilles des chrétiens et appellent les sociétés à redonner à la Vie sa primauté et sa dignité dans un monde contemporain qui a perdu tout bon sens.
Qui aurait pu croire que la vie, le cadeau commun de notre humanité, serait à ce point menacée, attaquée, bafouée : qu'il faudrait que l'Eglise en rappelle si souvent la dignité intrinsèque !
Pourtant nous sommes dans des temps boulversés. Un temps qui a besoin de la lumière pour se retrouver.
A la suite des demandes du Saint Père Benoît XVI, les catholiques seront partout présents pour dire oui à la vie et non à la culture de mort.
Vous serez nombreux à vous assosicier à la marche de Chartres. Non-marcheurs, vous êtes cependant membres de plein droit de cette colonne de prière.
Le Christ fait notre unité. C'est autour du Coeur du Christ que vous serez participants du Pèlerinage de Pentecôte.
Offrez vous aussi votre prière pour la réussite spirituelle de ce Pèlerinage. Et les pèlerins marcheurs porteront vos intentions.
Telle est l'Eglise. Telle est la communion des Saints. D'être tous rassemblés pour nous réjouir de la Bonne Nouvelle de la Vie, pour proclamer cette Bonne Nouvelle. Et pour vivre dès aujourd'hui de cette vie qui ne finira pas.
Je bénis bien volontiers votre grand chapitre.

+ Marc Aillet
Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron

Lundi 16 mai 2011

Mgr Nicolas Brouwet célèbrera la Messe du lundi de Pentecôte à Chartres

Mgr Nicolas Brouwet célèbrera la messe du lundi de Pentecôte à Chartres


2011.05.05_DSC00921_b.JPG C'était l'une des confirmations données par le Président de Notre Dame de Chrétienté, Hervé Rolland, et par l'aumônier général, l'Abbé Guilhem Le Coq, invités hier soir du Libre Journal de Daniel Hamiche sur Radio Courtoisie.
Les célébrants qui officieront durant le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté sont donc:

  • la Messe du samedi sera dite par Monsieur l'Abbé Renard, l'un des prêtres récemment ordonnés de la Fraternité Saint-Pierre
  • la Messe du dimanche de Pentecôte sera dite par Monsieur l'Abbé Philippe Laguérie, supérieur de l'Institut du Bon Pasteur
  • le dimanche soir, le salut du Saint-Sacrement sera donné par le curé de la Cathédrale de Bagdad
  • la Messe du lundi de Pentecôte sera célébrée dans la cathédrale de Chartres par Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre

Ces informations ont été relayées par le Salon beige.

Les responsables de Notre Dame de Chrétienté ont aussi confirmé la présence au 29e Pèlerinage d'un chapitre de musulmans convertis, sous le vocable de Notre-Dame de Kabylie, et la présence de chrétiens d'Orient réfugiés actuellement en France.
Autres bonnes nouvelles :

  • un nombre de kilomètres à marcher encore un peu réduit, grâce à l'utilisation de voies jusqu'alors fermées au Pèlerinage
  • un rééquilibrage de la journée du dimanche avec le déplacement du lieu de Messe

Hervé Rolland a insisté sur la nécessité de s'inscrire dès maintenant. Il a demandé aux auditeurs de Radio Courtoisie de recruter chacun un nouveau pèlerin, et aussi d'aider financièrement par leurs dons Notre Dame de Chrétienté, pour renouveler les ornements liturgiques et du matériel de base indispensable.