accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     
 

Mot-clé - Pèlerinage 2014

Fil des billets

samedi 07 juin 2014

Mot d'envoi du Pèlerinage 2014 - Abbé Denis Coëffet, Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, samedi 7 juin 2014


"Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles,
car elles sont le corps de la Cité de Dieu."
Charles Péguy

abbé CoëffetMonseigneur,
Chers confrères,
Chers pèlerins,

Il y a un siècle, Charles Péguy offrait son sacrifice ultime pour sa patrie. Aurait-il pu envisager que, 100 ans plus tard, des milliers de pèlerins, en prière dans Notre Dame de Paris, se préparent à emprunter le chemin qu'il a ouvert vers Chartres ? Ils invoquent "l'Etoile du matin, l'inaccessible Reine" sous le beau titre de "Notre Dame de la Sainte Espérance".

L'Espérance ! Elle déborde de nos cœurs aux pieds de Notre-Dame de Paris. Elle nous enthousiasme jusqu'à la figure tutélaire de la Vierge Noire de Chartres. Ces deux cathédrales ont assisté à tant de pèlerinages ! Des plus glorieux aux plus humbles, de la prière joyeuse des heures de gloire à la prière suppliante des heures de malheur. Des pèlerins illustres se sont succédés en ces lieux sacrés : le Cardinal Pacelli, futur Pie XII, a harangué notre patrie depuis cette chaire de Paris, lui faisant se souvenir de l'immense auréole des saints et saintes de France. Saint Louis assista à la consécration de Chartres. Des milliers d'humbles pèlerins, au nombre desquels nous sommes, tissent la route entre les deux cathédrales.

C'est pourquoi, chers pèlerins de France et de tous pays, notre Pèlerinage 2014 est celui de la Communion des Saints. Communion entre nous tous d'abord : nous allons prier ensemble pendant ces trois jours, adorant le même Dieu Trinité qui nous a créés et aimés le Premier. Proclamant la beauté de Sa Création, nous Lui demanderons d'un même cœur l'établissement de Sa royauté au sein de notre société si oublieuse de Sa présence. Nous prions les uns pour les autres : que la grâce de conversion nous donne l'intelligence et la volonté d'Eternité.

Mais nous ne sommes pas seuls ! Voici que nous entoure l'affection surnaturelle des moines et des moniales : dans le silence plein de Dieu de leur monastère, leur prière continue s'élance dans le ciel, retombe sur notre longue colonne de marcheurs, l'entourant du mystère du halo de Dieu, nouvelle nuée protectrice contre l'ennemi toujours à l'affût de notre faiblesse.

Voici que s'élèvent les sacrifices joyeux de tous ceux qui offrent leur désolation de ne pouvoir être présents parmi nous. De leurs yeux fermés, ils devinent notre marche ; de leurs lèvres frémissantes s'élève la grande complainte du Rosaire, nouvelle bataille de Lépante qui nous mène à la victoire. Du fin fond d'une prison, nous soutient le cri de prisonniers qui demandent miséricorde : c'est à nous qu'il appartient de leur faire entendre la voix du Maître crucifié : "Ce soir, tu seras avec Moi au paradis."

Chers Pèlerins, décidément, nous ne sommes pas isolés : Saint Thomas d'Aquin nous emmène vers l'intelligence remplie d'Amour de Dieu. Saint François d'Assise, le chantre de la Création, nous en fait découvrir l'ordre de beauté. Saint Thomas More nous aide à affirmer tranquillement la Loi de Dieu dans la société, face à l'autorité anonyme et hostile.

Le ciel et la terre se rejoignent pendant ces trois jours, renouvelant le "pacte entre la terre des hommes et le Paradis de Dieu." Ce pacte que nous ne lâcherons jamais ! Citant encore Charles Péguy :

"Régente de la mer et de l'illustre port,
Nous ne demandons rien dans ces amendements
Reine, que de garder sous vos commandements
Une fidélité plus forte que la mort."

Chers Pèlerins, ensemble, récitons notre prière commune avec le chapitre des Anges Gardiens. (dans vos livrets du pèlerin à la page 7):

Ô Notre-Dame qui avez marché vers le sanctuaire de Bethléem et fui en Égypte la cruauté d'Hérode, daignez considérer vos pèlerins de Chartres. Comme eux vous avez connu les fatigues et les peines de la route et avez persévéré pour votre divin Fils.
Donnez-nous, ô Marie, l'ardeur de votre foi, la fermeté de votre espérance et la ferveur de votre charité. Qu'entre vos deux cathédrales où nous cheminons aujourd'hui, à pieds ou en esprit d'amour de votre Fils éclaire notre route et illumine note âme.
Portez à Dieu nos prières, offrez-Lui nos souffrances et remettez-Lui nos peines.
Faites qu'au terme de notre pèlerinage sur la terre, nous entrions heureusement dans la maison du Père, pour chanter avec les anges et tous les saints le Sanctus éternel ! Ainsi soit-il.

abbé Denis Coëffet
aumônier général de Notre Dame de Chrétienté

vendredi 06 juin 2014

"Famille chrétienne" : Pèlerinage de Chartres - pourquoi ils marchent ?

Un article de Jean-Marie Dumont

Lire la suite...

mardi 27 mai 2014

Le Pèlerinage 2014 dans "l'homme nouveau"

Entretien avec Jean de Tauriers, président de Notre Dame de Chrétienté, sur le Pèlerinage 2014

Lire la suite...

mardi 20 mai 2014

Pèlerinage 2014 : la Messe du lundi de Pentecôte 9 juin à Chartres sera retransmise en direct

Tous ceux qui nous soutiennent par leur prière pourront voir la Messe sur leurs ordinateurs

Lire la suite...

mardi 06 mai 2014

Le Pèlerinage 2014 dans "La Nef"

Une occasion supplémentaire de recommander à tous la lecture de "La Nef"

Cliquez sur la page de couverture pour accèder à l'article

2014.05.06_La_Nef_Couverture.jpg

2014.05_La_Nef_Article_1.jpg

2014.05_La_Nef_Article_2b.jpg

mardi 04 mars 2014

Mars - Avril : Récollection régionales de préparation au Pèlerinage 2014

Voici le calendrier des récollections régionales, qui permettent de préparer spirtuellement et matériellement le pèlerinage 2014 :

  • 14, 15 et 16 mars : récollection OUEST, BRETAGNE NORMANDIE (Chémeré)
  • 15 mars : récollection RHONE ALPES (Maison Padre Pio)
  • 22 et 23 mars : récollection du CENTRE (Tours, dans les Locaux de la Basilique St Martin)
  • 29 et 30 mars : récollection EST (Collège Bienheureux Frassati - Mandres sur Vair)
  • 12 et 13 avril : récollection PROVENCE et RHONE ALPES (ND de l'Annonciation du Barroux)
  • 19 et 20 mai : pèlerinage EST


Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de Notre Dame de Chrétienté.

Lundi 04 novembre 2013

"L'Appel de Chartres" n°192 vient de paraître

un numéro de 12 pages qui met l'accent sur la formation

Lire la suite...